L’élevage

Le troupeau est constitué de 75 vaches laitières de race Montbéliarde et croisée Hostein x Brune des Alpes. A l’origine, le troupeau était constitué de vaches prim holstein. Il y a 15 ans, des Montbélirdes ont été introduites dans l’optique d’obtenir un troupeau plus rustique et plus adapté à son environnement. Il y a 5 ans, le même choix a été fait avec la Brune des Alpes, mais cette fois-ci en croisant les vaches.

Les Montbéliardes et la Brunes sont deux races robustes et adaptées au pâturage, plus résistantes aux maladies. Elles produisent un lait riche en matière grasse et protéique, d’une très grande qualité fromagère.

Pâturage & huiles essentielles

À la belle saison, le pâturage constitue la base de l’alimentation des vaches. 40 hectares de pâture leur sont accessibles, de mars à novembre, complétés par du foin ventilé (séché en grange). Aucun ensilage d’herbe ou de maïs ne sont produits.

L’hiver, la ration est à base de foin en ballots de prairies naturelles (riches en flores variées) et de foin séché en grange. Ceci confère un goût particulier au lait, qui donne une typicité aux fromages. Pour assurer un équilibre de la ration, les vaches reçoivent, toute l’année, des céréales (orge) en complément.

Les vaches sont soignées avec des huiles essentielles et des plantes médicinales dans 95 % des cas.

La salle de traite

Nos prairies autour de la ferme


Le tank à lait